Les processus sous XP et 2000

     

    Voici la liste des différents processus par defaut de Windows 2000 et XP



    Csrss.exe :
    Il s'agit de la portion dite de mode utilisateur du sous-système Win32. Csrss signifie client server run-time subsystem et reste un sous-système essentiel qui doit fonctionner en permanence. Csrss gère les applications consoles, la création et la destruction de threads et quelques parties de l'environnement 16 bits virtuel MS-DOS.

    Explorer.exe :
    Il s'agit de l'interface utilisateur, celle qui nous présente le bureau de Windows, la barre des tâches etc... Ce processus n'est pas vital pour le système d'exploitation; il peut être arrêté et relancé à partir du gestionnaire des tâche (ouvrir puis spécifier explorer.exe).

    Mstask.exe :
    Il s'agit du service de planification de taches, responsable du lancement des tâches à un instant déterminé par l'utilisateur

    Internat.exe :
    Internat.exe fonctionne au démarrage. Il charge les différents paramètres locaux d'entrée spécifiés par l'utilisateur. Les paramètres sont pris à partir de la clé de registre suivante : HKEY_USERS\.DEFAULT\Keyboard Layout\Preload
    Internat.exe charge l'icône "FR" dans le systray, ce qui permet de changer facilement entre différents paramètres régionaux. Cette icône disparaît lorsque le process est arrêté mais les paramètres peuvent toujours être changés via le panneau de configuration.

    Lsass.exe :
    Il s'agit du serveur local d'authentification de sécurité, il génère le processus responsable de l'authentification des utilisateurs par le service Winlogon. Ce processus est permis par l'utilisation de packages d'authentifications comme msgina.dll. Si l'authentification est réussie, Lsass génère le jeton d'accès de l'utilisateur qui est utilisé pour lancer le shell initial. D'autres processus que l'utilisateur peut lancer vont hériter de ce jeton.

    Smss.exe :
    Il s'agit du sous-système de gestion de session (session manager subsystem) qui est responsable de démarrer la session utilisateur.
    Ce processus est initié par la thread système est est responsable de différentes activités dont le lancement des process Winlogon et Win32 (csrss.exe) et du positionnement des variables système. Après qu'il ait lancé ces processus, il attend que Winlogon ou Csrss se termine. Si cela se produit normalement, le système s'arrête.

    Spoolsv.exe :
    Le service spooler est responsable de la gestion des travaux d'impression et de fax.

    Svchost.exe :
    Il s'agit d'un process générique, il fonctionne en tant qu'hôte pour d'autres process tournant à partir de Dlls, il peut y avoir plusieurs entrées pour ce processus. Afin de voir les processus qui utilisent svchost.exe, il faut utiliser tlist.exe à partir du cd-rom de Windows 2000 (tlist -s).

    Services.exe :
    Il s'agit du Service Control Manager (gestionnaire de contrôle des services) qui est responsable du démarrage, de l'arrêt et de l'interaction avec les services système.

    System :
    La plupart des thread du mode noyau fonctionnent en tant que processus System.

    System Idle Process :
    Ce process est une thread unique qui fonctionne sur chaque processeur, sa seule fonctionne est d'occuper le temps processeur lorsque le système ne fait tourner aucune autre thread.

    Winlogon.exe :
    Il s'agit du processus responsable de gérer l'ouverture et la fermeture de session. Par ailleurs, Winlongon est actif uniquement lorsque l'utilisateur appuie sur CTRL+ALT+DEL, à ce moment il affiche la boite de sécurité.

    Winmgmt.exe :
    Winmgmt.exe est un composant noyau de la gestion des clients sous Windows 2000. Ce processus s'initialise lorsque la première application cliente se connecte. Il correspond au service WMI qui permet de minuter par exemple des ressources sur la machine (mémoire, disque ...).

     



    Retour au menu