Utilitaire D'assistance à Distance

 

Windows XP (Familial et Pro) intègre un utilitaire peut usité et pourtant très pratique pour les novices. Cet utilitaire ce nome : "Assistance à distance".
Cette fonction permet à un tiers de prendre le contrôle de votre PC (si tant est qu'il ait lui aussi Windows XP) afin de vous montrer comment faire, voire même de le faire à votre place.
Cette fonction se trouve :
      1. Dans les Propriétés du poste de travail, dans l'onglet Utilisation à distance, il faut que la ligne assistance à distance soit cochée.
      2. Dans MSN Messenger, onglet action puis demander une assistance à distance.
      3. Ou encore en copiant ce raccourci sur votre bureau et en l'exécutant.
Je vais développer ici les différentes marches à suivre pour demander une assistance !
  • En utilisant directement l'utilitaire de Windows :
Double cliquez sur le raccourci disponible ci dessus ou allez dans démarrer --> aide et support et cliquez sur "Invitez un ami à se connecter à votre ordinateur avec l'assistance à distance"
Vous obtenez alors la page suivante :

Cliquez alors "Inviter quelqu'un pour vous aider.

Vous pouvez choisir ici de demander une assistance soit à un contact de MSN soir en envoyant un mail.
Si vous choisissez via MSN, votre interlocuteur va recevoir une demande d'assistance via MSN si vous choisissez d'utiliser la messagerie il recevra un email lui signifiant que vous avez besoin d'aide.
Si vous choisissez d'utiliser "le courier électronique", saisissez l'adresse email de la personne à contacter puis cliquez sur "invitez cette personne" vous obtenez alors la fenêtre :

Ici, inscrivez le nom qui doit apparaitre sur l'invitation ainsi que le message.

Dans cette fenêtre il faut saisir la durée de valité de l'invité (pour réduire les risques) ainsi que définir un mot de passe (à communiquer à votre interlocuteur bien sûr :p)
Une fois toutes ces étapes passées vous pouvez envoyer votre invitation.
  • Voyons maintenant du coté de l'invité comment se passe la prise de contrôle :
Avec le mail d'invitation est joint un fichier permettant de lancer directement la prise de contrôle ..... il suffit donc juste de double cliquer dessus :
On obtient alors la fenêtre :

Saisissez le mot de passe puis cliquez sur oui, la fenêtre qui s'ouvre alors est la suivante :

Si on en reste là l'invité voit le PC distant mais n'a aucune influence et aucun pouvoir dessus, pour qu'il puisse intervenir sur le PC distant il faut cliquer sur l'icone "Prendre le contrôle".
Il apparait alors sur le PC élève une boite de dialogue demandant s'il autorise l'invité à prendre les commandes du PC, il faut bien entendu répondre oui.
Et voila le tour est joué la prise de controle est effective.


Retour au menu