5 . Les différents types de réseaux
  1. 2. Les différents types de réseau :
    • L'architecture Poste à poste :
      Dans cette architecture Poste à poste ou encore d’égal à égal (peer to peer en anglais), chaque station sert tour à tour de client puis serveur. Il n’y a donc pas de serveur dédié, chaque ordinateur peut donc partager ses documents, imprimantes, espace disque …

      L’avantage majeur d’une telle configuration est le coût peu élevé de mise en œuvre et la simplicité de réalisation. Pas besoin d’administrateur réseau résidant !

      Les inconvénients sont :

      - Absence de centralisation ? sauvegarde des données plus aléatoire
      - Stratégie de sécurité moins aboutie

    • L'architecture client/serveur :
      Comme son nom l’indique, cette architecture s’organise autour d’un serveur, généralement nettement plus puissant qu’une station de travail « landa », qui centralise toutes les données du réseau. Les postes clients doivent alors se connecter au serveur pour avoir accès aux données.
      Le premier avantage d’une telle installation est la simplification d’administration de ces réseaux du fait de la centralisation des droits d’accès sur le serveur.
      Entre alors en compte la notion de sécurité, en effet le principal atout de cette architecture est la possibilité de sécuriser l’accès aux données par compte utilisateur. Dans ce cas chaque utilisateur possède son compte avec les droits bien définis qui lui sont attribués.
      Le deuxième avantage majeur est la centralisation des données, qui permet une stratégie de sauvegarde plus efficace car généralisée.
      Enfin outre le partage de fichiers et d’applications il est bon de préciser qu’il est également possible de partager toutes les autres ressources du réseau, à savoir : imprimante, Fax, Scanner, accès Internet …
    • Fonctionnement d'un système client/serveur :
      Un système client/serveur fonctionne selon le schéma suivant :

      • Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et le port, qui désigne un service particulier du serveur
      • Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client et son port

      Avec le développement d’Internet au cour de ces 10 dernières années le modèle client serveur a pris une dimension supplémentaire, en effet il y a quelques années de cela pour réaliser des réseaux distants (entre deux sites) la seule solution était la LS (ligne spécialisée) qui coûtait horriblement cher.
      Aujourd’hui pour réaliser une telle liaison il suffit d’avoir deux abonnements Internet ADSL et de créer un RPV (réseau virtuel privé) ou VPN en anglais (Virtual Private Network) entre les deux sites.
      Cette technologie consiste en fait à créer dans la maille d’Internet un tunnel privé (ou vous pouvez encrypter vos données) qui réalise en fait un réseau point à point au travers d’Intenet.
      Une fois ce réseau créé, l’architecture client/serveur prend alors tout son sens avec le client qu’est Terminal serveur, qui vous permet d’ouvrir une session sur un serveur distant et donc de pouvoir ainsi travailler à distance en toute sécurité.


page 8/8