2. Topologie


Commençons par une définition :
La topologie n’est autre que la manière d’interconnecter plusieurs machines entre elles. Il en existe 3 :

• Bus
• Anneau
• Etoile

Toutefois, de nos jours la topologie exclusivement utilisée est la topologie en étoile.

  1. 1. Topologie en bus :
    La topologie en BUS a été la plus utilisée au durant les années 80 et début 90 car tait très simple à mettre en œuvre et était peu coûteuse.
    En effet pour réaliser un réseau en bus rien de plus simple, il suffit de relier tous les PC entre eux en « file indienne » le long d’un même câble.

Toutefois le gros inconvénient demeure l’extrême vulnérabilité de cette topologie. En effet si une connexion du réseau est défectueuse, c’est tout le réseau qui tombe en panne.

  1. 2. Topologie en anneau :
    Dans un réseau en topologie en anneau, les ordinateurs communiquent chacun à leur tour, on a donc une boucle d'ordinateurs sur laquelle chacun d'entre eux va "avoir la parole" successivement.

 

En réalité les ordinateurs d'un réseau en topologie anneau ne sont pas reliés en boucle, mais sont reliés à un répartiteur (appelé MAU, Multistation Access Unit) qui va gérer la communication entre les ordinateurs qui lui sont reliés en impartissant à chacun d'entre eux un temps de parole.
Les deux principales topologies logiques utilisant cette topologie physique sont Token ring (anneau à jeton) et FDDI.

  1. 3. Topologie en étoile :
    Cette architecture est la plus couramment utilisée de nos jours, elle permet une grande souplesse et les coûts de mise en œuvre ont relativement bien baissés.
    Dans cette topologie tous les PC sont interconnectés grâce à un SWITCH (il y a encore quelques années c’était par un HUB) : sorte de multiprise pour les câbles réseau (pour plus de détail voir ici) qui a pour but de permettre la communication entre les machines.

page 2/8